FO Cadres

CADRES ET INGÉNIEURS DES TPE

Nos valeurs

Le nombre de cadres et d’ingénieurs connaît une croissance ininterrompue depuis plus de 60 ans. S’ils étaient 200 000 lors de la création des régimes de retraites complémentaires cadres en 1947, ils sont aujourd’hui plus de 4,5 millions dont environ 2,9 millions dans le secteur privé et 1,1 million cadres du secteur public et non-salariés.

Pour FO-Cadres, ce constat invite à tirer toutes les conséquences pour que l’action syndicale
tienne compte de la diversité du monde du travail.

Une exigence qui pour nous passe par la reconnaissance et la valorisation du travail des cadres, le sens de l’écoute, le respect de leur identité professionnelle et le souci de traduire leurs préoccupations en revendications syndicales pour défendre en toutes circonstances leurs intérêts individuels et collectifs.

Pour notre organisation – qui regroupe plus de 35 000 cadres et ingénieurs adhérents – l’attachement aux valeurs républicaines et à l’action syndicale libre et indépendante est au cœur de notre pratique syndicale.

FO-Cadres est également un lieu de réflexion et d’échange en développant un mode de liaison efficace et permanent de l’organisation syndicale avec les mondes étudiant, universitaire, scientifique et technique.

Les actions de FO-Cadres, fondées sur des valeurs de solidarité entre tous les salariés, visent à représenter, à défendre et à promouvoir les intérêts des ingénieurs et cadres. Nos actions et services permettent à nos adhérents d’être informés en permanence sur l’évolution de leur univers professionnel, de défendre leurs droits et ainsi d’assumer pleinement leurs responsabilités professionnelles, sans les isoler des autres salariés.

Il s’agit aussi pour FO-Cadres de tenir compte des transformations en cours et à venir dans le monde du travail. Cette veille prospective est indispensable pour assurer efficacement la défense des intérêts individuels et collectifs des cadres et ingénieurs.

Nos engagements
Être une force syndicale à vos côtés

Nos engagements syndicaux s’inscrivent dans nos valeurs de liberté et d’indépendance pour la défense des intérêts des cadres. La politique contractuelle, la négociation et l’action collectives sont aux côtés de notre force de propositions, la base d’un réformisme que nous voulons militant et au service de la justice sociale.

Au quotidien, nos représentants agissent ainsi pour :
– défendre vos droits en toutes circonstances ;
– assurer des parcours professionnels qui ne soient pas entravés par des mesures injustes ;
– être à votre écoute pour bâtir des revendications au plus près de vos attentes ;
– négocier des accords collectifs pour protéger et renforcer vos droits.

Restaurer le rôle et la place des cadres et des ingénieurs au sein des entreprises et administrations

Les changements profonds dans la nature et le contenu du travail font évoluer les fonctions dévolues aux cadres. Cela conduit à défendre de nouveaux droits adaptés aux conditions actuelles et particulières du travail des cadres. Les entreprises doivent reconnaître à sa juste valeur leur investissement professionnel et s’engager dans une réelle reconnaissance de l’identité professionnelle des cadres et des ingénieurs.

 

 

Défendre l’emploi
et lutter contre toutes
les formes d’exclusion

Nous combattons toutes les formes existantes et à venir de précarité et d’exclusion. Elles sont collectivement contre-productives et individuellement destructrices. Face au chômage et à la précarisation des emplois, les cadres et les ingénieurs ne sont plus épargnés. La garantie d’un emploi pour tous ainsi que les formes de sa consolidation font partie de nos principales revendications.

La lutte contre le chômage passe en premier lieu par la lutte contre le chômage de longue durée. Ce combat nécessite des actions préventives et curatives afin de prévenir les risques d’exclusion du marché du travail. A ce titre, il convient de mettre à la disposition des cadres des outils d’aide à la gestion de leur carrière professionnelle tout en favorisant leur connaissance du marché de l’emploi.

La sécurisation des parcours professionnels est un engagement majeur pour FO-Cadres. Dans cette perspective, nous participons activement à la gestion de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), dont les services visent à faciliter les transitions professionnelles des cadres, qu’ils soient ou non en activité.

FO-Cadres agit également en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et permet, notamment par son action au sein du comité de suivi des stages (STAPRO), de lutter contre les pratiques abusives des stages en entreprises, qui rendent plus difficile l’accès au premier emploi.

Encadrer les politiques de rémunération

Le salaire doit être la juste contrepartie du travail réalisé, des responsabilités exercées, des qualifications professionnelles et de l’engagement professionnel du cadre.
Or aujourd’hui, la relation contribution/rétribution est de plus en plus déséquilibrée.

L’individualisation des salaires est progressivement devenue le système de rémunération prôné par les entreprises au détriment des augmentations collectives. Les entreprises considèrent cette pratique comme équitable puisque fondée sur les performances réelles de chaque cadre. Mais les systèmes d’évaluation mis en place pour juger de cette performance sont bien loin de répondre aux exigences d’objectivité, de transparence et d’équité.

Dans ce contexte, les perspectives salariales des cadres sont fortement contrastées et le plus souvent liées au seul bon vouloir des entreprises qu’à leur performance réelle. Et c’est sans compter la situation injuste des femmes cadres qui à niveau de diplôme équivalent perçoivent une rémunération inférieure à celle de leurs collèges masculins.

FO-Cadres considère qu’il est urgent d’ouvrir de véritables négociations pour réorienter les pratiques salariales des entreprises et apporter un encadrement collectif au système d’individualisation du salaire.

Améliorer les conditions de travail

L’amélioration des conditions de travail des cadres nécessite une approche globale en termes de charge de travail, de rythme de travail mais également d’organisation du travail. Leur travail ne doit plus être synonyme d’un stress permanent, d’une souffrance professionnelle ou encore d’un déséquilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
En participant aux travaux de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) FO-Cadres agit pour que les méthodes de management comme les modes d’organisation du travail garantissent la protection de la santé et de la sécurité des salariés.

Promouvoir la formation professionnelle et faciliter
son accès

Les entreprises doivent fournir aux cadres les moyens de s’adapter. L’évolution permanente des technologies et la complexification du travail imposent à tous un niveau de qualification de plus en plus élevé. La formation ne doit donc pas connaître de limites et de rationnement.

Attaché à la défense du titre d’ingénieur, FO-Cadres s’investit dans la gestion de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) qui habilite les écoles d’ingénieur et garantie la qualité des formations dispensées. Notre organisation s’implique également dans la gestion du CESI (Centre d’études supérieures industrielles), qui chaque année forme par l’apprentissage plus de 1200 ingénieurs.

Egalement pour favoriser l’accès à la formation initiale et continue des salariés en général et des cadres en particulier, FO-Cadres s’engage dans plusieurs organismes ou associations en charge de la formation professionnelle : l’AFPA, le CELSA, le CEFIPA

FO-Cadres est aussi membre du groupe FO au CESE (Conseil économique, social et environnemental) et s’investit pleinement dans les travaux de la section éducation, culture et communication de cette assemblée.

 

Défendre la protection sociale collective et les retraites complémentaires

 

La retraite par répartition est un enjeu essentiel pour renforcer le contrat intergénérationnel. FO-Cadres dénonce le risque qu’il y aurait à laisser la seule logique financière prendre le pas sur toutes les autres dans la gestion des régimes de retraite. Notre attachement à l’AGIRC, caisse complémentaire des cadres, est de ce point de vue un enjeu fondamental tant pour les retraités que pour les actifs. C’est une question de solidarité mais aussi un choix de société.

Notre action au sein des instances de l’AGIRC (Bureau, Conseil d’administration, Commissions) et notre participation aux négociations, au sein de la délégation confédérale FO, nous permet de défendre le maintien d’un régime spécifique de retraite complémentaire pour les cadres.

Défendre les droits et intérêts
des cadres au niveau européen
et international

FO-Cadres est membre fondateur du Conseil des cadres européens – Eurocadres. Cette organisation syndicale européenne représente plus de 6 millions de cadres en Europe. Nous y défendons notre conception de l’Europe sociale et nos revendications en toute liberté et indépendance, notamment en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles ou d’encadrement du temps de travail.

Au sein de l’UNI, l’Union Network International, qui représente 20 millions d’adhérents et 900 syndicats venus de 150 pays, FO-Cadres est membre du Comité mondial des cadres. Crée à notre initiative, avec plus d’1,5 millions de membres, ce comité soutient et coordonne les politiques syndicales pour les cadres à l’échelon mondial et régional.

Pour connaître l’ensemble de nos revendications, consultez la résolution générale votée lors de notre dernier Congrès : Résolution générale Congrès FO-Cadres – Avignon 2013

Notre équipe

Au sein de la Confédération FO, FO-Cadres est une union syndicale qui s’est constituée lors du Congrès du 21 mars 1948. Ses orientations sont définies tous les trois ans lors de chaque Congrès national.

Elle est gérée par un Bureau exécutif composé de 15 membres élus par le Conseil National et qui se réunit mensuellement. Dans l’intervalle des Congrès Nationaux, l’Union est administrée par un Conseil National composé des représentants des fédérations nationales professionnelles et des syndicats nationaux adhérents. Le Conseil National se réunit tous les ans.

 

Secrétariat général

 

Secrétaire général

Eric PERES : eric.peres@fo-cadres.fr

Trésorier

Jean-Christophe LANSAC : jean-christophe.lansac@fo-dgfip.fr

Assistante chef de projet en charge du secteur communication/réseaux sociaux

Marion PALM : marion.palm@fo-cadres.fr

Assistante juriste en charge du secteur juridique et emploi

Marion GASCHIGNARD : marion.gaschignard@fo-cadres.fr

Conseillère technique protection sociale et emploi

Sophie MALAPLATE

Conseillère technique presse et média

Myriam GREUTER

Secrétariat administratif

Les locaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 42 39 69, ou par e-mail : contact@fo-cadres.fr

 

Bureau exécutif

MEMBRES ÉLUS AU BUREAU EXÉCUTIF / CONSEIL NATIONAL FO-CADRES
JUIN 2016

CONSEILLERS TECHNIQUES BUREAU EXÉCUTIF  / CONSEIL NATIONAL FO-CADRES
JUIN 2016

Informations légales

1. Présentation du site.

En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.fecfo-services.fr l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : FO Services – – 54 rue d'Hauteville Paris
Créateur : SAS Ouacom
Responsable publication : Catherine Simon – services@fecfo.fr
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : SAS Ouacom – contact@ouacom.com
Hébergeur : 1&1 – place de la Gare BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex
Crédits : les mentions légales ont été générées et offertes par Subdelirium Générateur de mentions légales

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site www.fecfo-services.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.fecfo-services.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par FO Services, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site www.fecfo-services.fr est mis à jour régulièrement par Catherine Simon. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site www.fecfo-services.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

FO Services s’efforce de fournir sur le site www.fecfo-services.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site www.fecfo-services.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.fecfo-services.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

FO Services est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : FO Services.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

FO Services ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site www.fecfo-services.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

FO Services ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.fecfo-services.fr.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. FO Services se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, FO Services se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l'occasion de l'utilisation du site www.fecfo-services.fr, peuvent êtres recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site www.fecfo-services.fr, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.

En tout état de cause FO Services ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.fecfo-services.fr. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site www.fecfo-services.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site www.fecfo-services.fr n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de FO Services et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site www.fecfo-services.fr.

Le site n'est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d'informations personnelles. .

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site www.fecfo-services.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de FO Services. Cependant, FO Services n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.fecfo-services.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l'onglet Options. Cliquer sur l'onglet Vie privée. Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section "Cookies", vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur préférences. Dans l'onglet "Confidentialité", vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.fecfo-services.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).